Nous sommes un collectif de parents décidés à faciliter les familles en Ief à conserver leurs droits.
Nous sommes tous parents instructeurs, certains depuis plus de dix ans et nous avons à coeur d’aider parents et enfants à continuer à jouir de leur liberté.
Pour rappel, le 2 octobre 2020, le Président de la République a annoncé vouloir inscrire dans la loi contre le « séparatisme » l’interdiction de l’instruction en famille (IEF), sauf dérogation pour impératifs de santé.
Depuis sa première écriture, le texte a beaucoup évolué . Il a finalement été voté en Assemblée Nationale, proposant de passer l’instruction en famille sous régime d’autorisation remplaçant définitivement le régime déclaratif initial.
Les familles déjà en Ief et ayant reçu un contrôle positif l’année précédente ont bénéficié d’autorisation de plein droit jusqu’à la rentrée 2023. Dès septembre 2024, le régime d’autorisation sera le même pour tous.
Comme de nombreux parents, nous sommes passés par différentes phases depuis la stupéfiante annonce d’octobre 2020.
D’abord l’incompréhension, puis la colère, puis la peur…
Nous nous sommes battus des mois, nous avons manifesté dans les rues de nos villes respectives, nous avons rencontré des députés, envoyé des centaines de mails, passé des dizaines d’appels, décoré des banderoles…
Nous avons fini par comprendre que les dés étaient pipés et nous avons alors tenté de trouver des solutions pour garder notre liberté d’instruire en respectant leurs règles sournoises et comme beaucoup, nous avons finalement décidé de devenir « itinérants ».
À la lecture des réponses, nous avons consacré des heures à la recherche de ressources administratives, d’itinéraires et d’emplacements gratuits.
Mais aussi à réfléchir à des options de job à exécuter sur les routes.
Nous avons réussi à lister ce qui pouvait « prouver » notre itinérance aux yeux des académies.
Après des journées et des nuits de brainstorming, nous avons décidé de monter une structure, puis de lancer un appel d’offre pour la création d’un site internet et enfin de proposer un « kit nomade » qui regrouperait itinéraires, infos, budget précis, preuves à présenter à votre académie, documents administratifs et courriers officiels, facilitant ainsi toutes les familles qui souhaitent faire ce choix.
Nous avons également mis en place au fil des mois, un réseau national de « familles étapes » prêtes à accueillir une, deux ou trois nuits, les familles en « balade ».
Nous nous sommes renseignés sur les justifications qui seront réclamés par les rectorats dès la rentrée prochaine et nous avons envoyé un mail type à un grand nombre de DSDEN. Les réponses obtenues sont assez surprenantes…
Tous s’accordent sur le fait qu’il leur faudra une « preuve » d’itinérance.
Nous vous épargnerons les retours parfois Ubuesques que nous avons reçus (pour ceux qui nous ont fait l’honneur de répondre !)
© Copyright 2023 IEF Nomade – Réalisé par Web Studio Agency - CGV